Auteur(e) français(e), Policier

L’heure des chiens de Thomas FECCHIO

Résumé de l’histoire : En l’espace d’un week-end, le quotidien de la ville de Soissons sombre dans le chaos. Le carré musulman de la nécropole dédiée aux soldats de 14-18 est atrocement profané et de l’autre côté de la ville, Julia, en convalescence à la suite d’un accident traumatisant, trouve une main sauvagement coupée sur les berges de l’Aisne. L’adjudant Gomulka, gendarme désabusé et proche de la retraite, se voit confier ces deux enquêtes. Face à la violence et la noirceur de ces crimes, il ne s’opposera pas à la demande de renfort en la personne du lieutenant Delahaye, surnommé « la Machine ». Milieu extrémiste, cités en crise, hôpitaux psychiatriques aux méthodes douteuses et migrants en quête d’un Eldorado, tels sont les terrains que Gomulka et Delahaye vont devoir défricher pour démêler l’écheveau de ces deux affaires, qui n’en formeront peut-être qu’une.

Ca n’engage que moi : Découvert avec son très prometteur premier roman « Je suis innocent », cette nouvelle histoire devait tenir toutes ces promesses, pari presque réussi !!!
J’ai aimé la narration ; proche du style des one-shot de Franck THILLIEZ, l’auteur prend tout son temps pour mettre en place son histoire.
J’ai aimé sa façon de reconstituer le puzzle de cette affaire ; les pièces sont très dispersées et pourtant tout est à sa place.
J’ai aimé le lieu où l’action se déroule ; l’auteur, encore une fois, m’a fait découvrir le côté pas très drôle d’une ville.
J’ai aimé ses personnages écorchés, paumés, meurtris, ruinés affectueusement, certains m’ont émue, d’autres m’ont laissée indifférente.
J’ai aimé cette précision à faire jaillir les sentiments, les colères des personnes, tout en les faisant cohabités bon an mal an ; la bienveillance n’est pas toujours présente !! mais ceux qui devaient s’en sortir ont réussi et c’est l’essentiel.

Il m’a juste manqué un peu de rythme dans les premiers chapitres mais qui, au final, ne m’a pas fait lâcher l’affaire. Et c’est tant mieux !

Je remercie chaleureusement l’auteur pour sa gentille dédicace et les éditions Seuil cadre noir pour leur confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s