Uncategorized

Délation sur ordonnance de Bernard PROU

Résumé de l’histoire : Dans les années 2010, Oreste Bramard est amené à expertiser la bibliothèque de feu Grégoire Saint-Marly, médecin à Pau, à la demande de la petite-fille et héritière du notable. Un jour, une étrange ordonnance s’échappe sous ses yeux d’une édition originale de Céline. C’est une lettre de délation datée du 19 décembre 1942, dénonçant auprès de la préfecture quatre « mauvais Français » et signée : « Dr Saint-Marly, ancien combattant de 14-18, père de quatre enfants ».
Oreste comprend alors qu’en suivant la « chasse au trésor » conçue par le médecin bibliophile, il trouvera les documents cachés qui lui permettront de reconstituer ce qui s’est réellement passé à Pau durant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Ironie de l’histoire, les enfants Saint-Marly eux-mêmes ont été pris dans la tourmente engendrée par la lettre de dénonciation de leur père. Communistes, francs-maçons, Juifs, résistants, collaborateurs ou foule des anonymes… Bernard Prou n’omet aucune des factions en présence. Il brosse une fresque animée et jubilatoire de cette période trouble, où chacun a dû agir selon son cœur et selon sa conscience.

Ca n’engage que moi : Cette lettre dont l’auteur parle est un document retrouvé par hasard dans les archives de son oncle. Intrigué, il a imaginé un thriller très éprouvant.
Le contexte, celui de la seconde guerre mondiale, les horreurs racontées avec un vocabulaire simple parfois grossier et osé, la vie de l’époque où la délation, l’homophobie, l’antisémitisme, la méchanceté, les amours interdits sont pléthores.
Le machiavélisme de certains personnages est à vomir, des pourritures en puissance.
Excellent récit, mêlant histoire, faits réels et imaginaire en fait une très belle enquête personnelle.
A lire impérativement.

Sortie nationale le 05 juin 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s