Uncategorized

La chute de la maison WHYTE de Katerina AUTET

Résumé de l’histoire : Les secrets de famille tuent plus sûrement qu’une arme.
Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale… Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Père et fille n’ont pas le temps de s’expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d’Edith est accusé du meurtre.
Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles…

Un premier thriller élu parmi 150 manuscrits anonymes.
12 jurés qui représentent chacun un maillon essentiel de toute investigation judiciaire.
Un prix littéraire pour le genre le plus populaire de France.

Ca n’engage que moi : Ce retour-lecture est sûrement le plus dur à rédiger car je n’ai pas aimé ce livre.
Je l’ai lu mais sans grand enthousiasme. Je l’ai plus survolé.
Les personnages principaux sont banals, l’histoire de couple de Zach et Victoria prend une place trop importante (franchement ça apporte quoi à l’histoire !!!), la fratrie bien sous tous rapports mais sans amour. Il n’y a pas d’émotions, je n’ai eu aucune empathie. J’aurai aimé que les caractères des personnes soient développés, j’aurai aimé mieux connaître l’histoire des Whyte, j’aurai aimé en savoir plus sur les tourments de cette famille. L’enquête manque de précisions, de détails … La narration part un peu dans tous les sens, et tous ces va-et-vient dans différentes villes américaines m’ont épuisée. Autant resté à Cape Cod et centré le récit sur les lieux du crime.
J’ai été surprise également par certains aspects de l’histoire : tout d’abord, le tableau retrouvé sur le corps reste inconnu pour tout le monde … l’avocat de la défense n’est pas un spécialiste des arts …
Il y a également la place de la police … elle est là et puis pas là !!!! Et puis il n’y a aucune crédibilité dans les témoignages, c’est trop simple. Et puis il y a aussi une mort suspecte mais qui ne rajoute rien au récit.
Finalement ce livre se lit mais sans grand intérêt. Je n’ai pas fermé ce roman en me disant « waouh ».
Le bandeau est très accrocheur et c’est le problème … j’attendais un truc de malade et lorsque ça fait plouf … c’est déception.
Il faut quand même être indulgent car c’est un premier livre, la lecture est certes agréable, alors je lirais son prochain.
Mais je me demande quels ont été les critères retenus pour donner ce prix à ce livre ? Le jury est-il composé de professionnels, de lecteurs, de bloggeurs ? Franchement je n’aurai pas voté pour lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s