SANG de Johana GUSTAWSSON

Résumé de l’histoire :

[Sång] : nom fém. En suédois, signifie « chanson ».

En Suède, une famille est massacrée dans sa luxueuse demeure. Ce terrible fait divers rappelle sur ses terres Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard : ce sont ses parents qui ont été assassinés. Avec son amie Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les crimes en série, la profileuse Emily Roy rejoint sa protégée à Falkenberg, où l’équipe du commissaire Bergström mène l’enquête. Ensemble, elles remontent la piste du tueur jusqu’à la guerre civile espagnole, à la fin des années 1930, lorsque le dictateur Franco réduisit toute résistance au silence, dans le sang.

Ce que j’en pense : Je pense que Johana GUSTAWSSON est ma plus belle découverte littérature noire en 2019.
Les troisièmes aventures d’Emily et d’Alexis nous mênent cette fois-ci en Espagne et nous fait revivre une toute petite partie des tristes années franquistes.
Après « BLOCK 46 » et « MÖR », j’attendai avec beaucoup d’impatience ce nouveau roman.
Dans celui-ci, l’auteure va bien au-delà du simple récit, car le thème principal abordé (pas de spoil !!!) est une meurtrissure intime, douloureuse, personnelle.
D’une émotion tellement vive et forte, la narration est lourde de reproches, de haines, d’incompréhension mais aussi d’énormément d’amour.
Je n’ai pas assez de mots pour vous dire que Johana GUSTAWSSON, que j’aura la chance de revoir au salon de l’Iris noir à Bruxelles en novembre prochain, excelle dans l’analyse et le récit parallèles de deux histoires, sur deux périodes mais tellement proche finalement.

Un énorme coup de coeur … Une grande claque !!!! Une énorme gifle !!!! Un uppercut !!!!

Je remercie chaleureusement les éditions BRAGELONNE pour leur confiance.
Sortie nationale le 16 octobre 2019.

Biographie de l’auteure : Johana Gustawsson, née en 1978 à Marseille, est une romancière française, auteure de thriller et de roman policier historique.
Elle participe à l’écriture d’une biographie de la comédienne Laetitia Milot, avec qui elle co-écrit le thriller On se retrouvera1.
Elle publie chez l’éditrice Lilas Seewald en 2015 Block 46, son premier roman policier, 2, qui mélange les genres policier et historique et a pour héroïnes Emily Roy et Alexis Castells, deux enquêtrices3.
Elle est invitée en 2016 au 8e Festival international des littératures policières de Toulouse1, et présente à la Foire du Livre de Bruxelles en mars 20174 et à la 21e édition de Polar Lens5. Elle anime également la même année un café littéraire à l’occasion de la 3e édition du salon du livre d'(‘H)ivers6 à Louvigné-du-Désert.
Le deuxième titre des enquêtes de Emily Roy et Alexis Castells, Mör7, est publié en mars 2017.
Après avoir vécu 7 ans à Paris, elle part vivre à Londres en 2009, et y vit avec ses fils et son mari suédois1.

1 réflexion au sujet de “SANG de Johana GUSTAWSSON”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s