Le douzième chapitre de Jérôme LOUBRY

Résumé de l’histoire : Les souvenirs sont parfois meurtriers.
Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.

Ce que j’en pense : Alors lui … c’est l’un de mes chouchous et les sorties de ses livres sont toujours très attendues comme le père noël pour les enfants !!!!
J’avais beaucoup aimé l’ambiance de son tout premier roman « Les chiens de Détroit » mais dans cette nouvelle histoire, je dois reconnaître que l’écriture et la mise en place de l’intrigue ont évolué positivement. Tout d’abord les mots sont mieux choisis, la narration plus structurée, l’imagination et l’intrigue sont originales et parfaitement contrôlées. Les passages du passé au présent sont lisses et cela ne gêne aucunement la lecture. Quant au final, il est d’une jouissance exquise.
Bref, vous l’avez deviné, j’ai adoré.
Est-ce que l’auteur, avec son dernier livre « Les refuges » sorti le 4 septembre dernier, saura me convaincre ? Je crois que oui au vu des retours positifs.
Lu en version numérique.
Sortie nationale le 19 septembre 2018.

Biographie de l’auteur : Jérôme Loubry est né en 1976 à Saint-Amand-Montrond. Il a d’abord travaillé à l’étranger et voyagé tout en écrivant des nouvelles. Désormais installé en Provence, il a publié en 2017 chez Calmann-Lévy son premier roman, Les Chiens de Détroit, lauréat du Prix Plume libre d’Argent 2018.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s