M. le bord de l’abîme de Bernard MINIER

Résumé de l’histoire : Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ?
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ?
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming, cache-t-il tant de secrets ?
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ?
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre : assassinats, accidents, suicides ?
Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.
VERTIGINEUX ET FASCINANT
Le roman d’un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l’intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M… Au bord de l’abîme… 1

Ce que j’en pense : Le premier livre de l’auteur lu et j’ai été littéralement scotchée par cette histoire. Un suspens intenable, un déroulement de la narration d’une logique époustouflante, un sujet chair de poule, un avenir interrogatif … Bref une sacrée belle découverte.
Bernard MINIER fait partie, comme MM. BUSSI, CHATTAM, THILLIEZ, GRANGE, etc …, à avoir ses inconditionnels lecteurs, et lorsque l’engouement est trop fort, la méfiance s’impose à moi.
J’ai lu ce livre pour plusieurs raisons :
1. je voulais rencontrer l’auteur à Saint-Maur-en-poche dernièrement, mais au vu du nombre de personnes présentes sur son stand, je n’ai pas eu le courage d’attendre : partie remise, je l’espère ;
2. la couverture du livre est très soignée et donne vraiment envie de découvrir l’intérieur ;
3. et enfin la curiosité.
L’auteur fait évoluer intellectuellement d’une manière positive et très efficace son héroïne et c’est plutôt une bonne chose. Il a réussi également à informer, de façon assez ludique, sur l’évolution de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la puissance chinoise sur le reste du monde. Bien sûr, sans omettre beaucoup d’actions : viols, meurtres, intimidation, harcèlement, argent, sexe, drogue pimentent le récit.
L’auteur, grâce à son séjour à HONG-KONG à l’été 2018 et à sa documentation sur les percées effectuées par les grandes entreprises, en général, dans les domaines du Big Data et de l’IA, s’est donné les moyens de nous livrer un ouvrage oscillant entre le polar, le thriller, l’anticipation.
A lire de toute urgence.
Lu en version numérique. Sortie nationale le 21 mars 2019.

Biographie de l’auteur : Bernard Minier est un auteur de roman policier français, né le 26 août 1960 à Béziers dans l’Hérault.
Bernard Minier grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l’Essonne en Île-de-France1.
Il fait d’abord carrière dans l’administration des douanes comme contrôleur principal, tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d’envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs1.
Il publie son premier roman, Glacé, en 2011. Salué par la presse2,3,4Glacé a très vite connu un large succès public5 et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais 6. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens. Glacé a été adapté en série télévisée par Gaumont Télévision et M6, diffusée sur M6 en 2017 et disponible sur Netflix depuis octobre 2017.
Glacé a pour héros le commandant Martin Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.
Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire fictive du Sud-Ouest7.
Après N’éteins pas la lumière (2014), Une putain d’histoire (2015, prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac) et Nuit (2017), il a publié Sœursen 2018.
Son dernier roman M, le bord de l’abîme est paru le 21 mars 2019.
Ses livres, traduits en 21 langues, sont tous publiés aux Éditions XO et repris en format poche chez Pocket.
Il fait aussi partie du collectif d’artistes la Ligue de l’Imaginaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s