L’été circulaire de Marion BRUNET

Résumé de l’histoire : Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux soeurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.
Mais, le temps d’un été, Céline se retrouve au coeur d’un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d’un père impatient d’en découdre avec le premier venu, surtout s’il n’est pas « comme eux ».

Ce que j’en pense : Il fait chaud l’été dans le Sud de la France. Et lorsque les décolletés sont de sortie, il est difficile de ne pas regarder : le pêché charnel n’est jamais loin. …
Autant Céline, l’ainée de la fratrie, dévergondée m’a laissée presque indifférente – la violence paternelle à son encontre est inadmissible et dénonçable -, autant sa cadette Jo (Johanna) m’a beaucoup émue : un peu perdue au sein de cette famille de vignerons racistes, elle cherche à exister. D’un tempérament entier, elle affronte son existence ; son ami Saïd est le grand frère, le confident. Son amour pour le théâtre et la découverte du festival d’Avignon lui fera oublier, de temps en temps, sa monotonie familiale.
Un livre dérangeant sur les relations mère-père-fille / fille-mère ; un roman noir et très sombre sur la vie quotidienne très rurale, sur ses mentalités, sa violence et sur son peu de culture.
Très bonne lecture.
Lu en version numérique. Sortie nationale le 31 janvier 2018.

Biographie de l’auteure : Née en 1976, Marion Brunet grandit dans le Vaucluse. … Après des études de Lettres et quelques tentatives d’exil – Madagascar, Budapest –, Marion Brunet décide d’être éducatrice spécialisée et travaille actuellement en psychiatrie, dans un hôpital de jour pour adolescents.

Saint-maur-en-poche 2019 (photo personnelle)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s