Rire de poupées chiffon de Philippe ROUQUIER

Hallucinatoire !!!!

 

ob_d5cff2_rires-de-poupees-chiffon-01

 

Vercors
Louis Dames est un retraité de la marine française. A ses heures perdues, il sillonne les chemins sinueux du Vercors pour étudier et répertorier les insectes. Au détour d’un virage, un jour, il aperçoit, caché par les hautes herbes, une maison où vit un couple d’artistes coréen un peu bizarre. Cela fait jaser au bar du coin. Pourquoi ce couple éveille-t-il autant les curiosités ?

Une histoire complètement décalée ; on oscille entre le passé et le présent, entre le fantastique et le réel, entre l’abstrait et le concret, entre l’art et le tout-venant.
Un amour fou, où les jeux érotiques sanglants est le moteur créatif de cette relation ; du machiavélisme, de la manipulation qui virent jusqu’à l’obsessionnel.

Je reste sans voix face à cette histoire. J’ai été au bout de ma lecture car je voulais savoir ; même si je n’ai pas les réponses à toutes mes questions, j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur. C’est très lent, poétique, comme une berceuse qui m’a, pourtant, laissée bien réveiller.
Une bien belle découverte. ♥♥♥♥

Je remercie chaleureusement les éditions Gilles PARIS pour leur confiance. Sortie nationale le 18 janvier 2019.

Résumé de l’histoire : Dans une grande bâtisse isolée du Vercors, un couple prépare sa séparation. Artistes peintres, plasticiens, photographes, leur relation a été productive avant de devenir destructrice. Mais ils s’aiment toujours autant. Adepte des oeuvres à point de vue unique, le couple fait de ses derniers moments de vie commune une performance. Une oeuvre macabre dont ils doivent être les seuls spectateurs. Mais un témoin s’est invité au spectacle sans les prévenir et l’interprétation qu’il en fait met en péril leur pacte, leur séparation, leur intimité. L’histoire est quant à elle très étrange, hallucinée, punk, sombre, comme l’écriture est pulsée, vive et rapide. L’auteur sait maintenir le lecteur en haleine, dans ce thriller noir et original dans lequel il a su créer un climat de nature et d’angoisse allant crescendo. L’enquête prend plusieurs directions, les fils s’emmêlent mais tout se tient, ils se délient d’eux-mêmes peu à peu. Les étrangetés font du livre sa singularité. Un vrai roman noir.

Biographie de l’auteur : Après des études de philosophie et de cinéma, Philippe Rouquier devient assistant réalisateur et régisseur sur des films de fictions en 1991. En parallèle, il développe une carrière de concepteur—rédacteur dans plusieurs agences de publicité et communication. C’est alors qu’il débute sa carrière de réalisateur dans différents domaines. Réalisateur d’habillage, de bandes annonces, bilboards et de clips promotionnels, il réalise une centaine de films institutionnels, puis des publicités et des vidéo clips. Dans le domaine du reportage et du documentaire, depuis 2002, il écrit et réalise entre autres films: des portraits d’artistes et d’auteurs pour différents magazines culturels et littéraires.

Philippe Rouquier cadre la plupart de ses films, il lui arrive également de faire uniquement l’image de certains documentaires..
En fiction, il réalise des courts—métrages primés tels que « 5′ très SM » et « Emile Müller ». Il écrit également des films, des téléfilms et des épisodes de séries pour diverses chaînes. En parallèle de son travail de scénariste—dialoguiste, Philippe Rouquier est auteur de pièces de théâtre et donne des consultations sur scénario. Il a également été lecteur pour France2 et a donné des cours sur le passage de la conception à la réalisation du film. Il développe depuis plusieurs années une méthode originale sur la structure du récit et la dramaturgie.

 

AVT_Philippe-Rouquier_4428

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s