Un monde idéal de Sylvie GRANOTIER

Que ton idéal soit le reflet de ton âme
(Gustave Thibon « L’échelle de Jacob 1942 »)

C’est avec l’idéal qu’on abîme le réel
(Henri-Frédéric Amiel 09.07.1876)

9782226441683-j

Maître Catherine MONSIGNY est une pénaliste reconnue ; défenseure des causes perdues. Lorsqu’un jour, Emilie, étudiante en Khâgne, lui demande de défendre son fiancé Slimane Benflika, incarcéré, la grande roue de la manipulation va se mettre à tourner lentement, doucement, innocemment jusqu’à l’explosion de la vérité.

Sylvie GRANOTIER aborde dans ce nouveau roman un thème dont l’actualité a été-est au coeur de notre quotidien : l’endoctrinement religieux ou comment sont recrutées ces « chairs à canon » qui partent faire le djihad. On pense tous être à l’abri des propagandes, que seuls les nantis sont concernés, mais quelle fausse idée !!!! Derrière nos arrogances et nos prétentions nous sommes tous persuasifs. Tous les niveaux sociaux et familiaux peuvent en faire les frais. Et c’est là où l’auteure pointe avec justesse la triste réalité. Cette avocate et cette étudiante en sont les purs reflets : d’une condescendance et d’une insolence pour l’une, d’une naïveté et d’une insouciance pour l’autre, cette ascendance intellectuelle sur l’autre est d’une finesse intéressante.

Et puis il y a celui qui n’est rien, détenu, que personne n’écoute, ne voit, n’intéresse et qui s’avèrera être beaucoup plus pragmatique et malin que les autres.

Une histoire très intéressante à lire que j’ai dévorée les yeux écarquillés. ♥♥♥♥

Une magnifique rencontre avec l’auteure au festival du polar à Bruxelles.

Je remercie chaleureusement les éditions Albin Michel pour leur confiance. Sortie nationale le 27 mars 2019.

Extrait du livre page 37 :  »  -Vous ne me serrez pas la main parce que vous êtes mal élevé ou parce que je suis une femme ? – Par respect pour les femmes, corrige-t-il, sentencieux. – Par peur des femmes, mépris pour les femmes … Catherine égrène tranquillement les hypothèses tout en récupérant son sac où elle glisse son carnet. – Vous auriez du choisir l’Arabie saoudite ou le Qatar. Mais pas la France. On est pour l’égalité des sexes ici. Vous ne sentez pas cette odeur nauséabonde ? C’est celle du mépris, le vôtre.

Elle vérifie d’un coup d’oeil qu’elle n’oublie rien et, ignorant le détenu, se dirige vers la sortie d’un pas décidé. Le prisonnier reste impassible, mais son bras lui échappe et jaillit pour la retenir. La manche courte de son tee-shirt dévoile un tatouage étrange au-dessus de son coude : deux serpents autour d’un bâton. On dirait le caducée médical. Encore une victime de cette mode inexplicable en progression exponentielle. Marqueur d’appartenance à un groupe ou au contraire d’individualité revendiquée ?

A la porte, Catherine, en adepte de la formation continue, explique que le serrement de main, à l’origine, permettait de vérifier qu’on n’était pas armé. C’est une marque de confiance. »

Résumé de l’histoire : Le monde idéal est un rêve qui peut tourner au cauchemar quand on a le malheur d’y croire. Cela avait tout l’air d’une histoire banale. Slimane, un Algérien en rupture de ban, est accusé d’une agression sans mobile évident. Le genre de délinquance ordinaire qui fait le quotidien de Catherine Monsigny, pénaliste aguerrie. Mais l’ardeur avec laquelle la fiancée du jeune homme lui demande de prendre sa défense a de quoi éveiller les soupçons : brillante étudiante en khâgne, issue d’un milieu bourgeois, elle détonne dans cet univers de petits voyous. Catherine Monsigny accepte sans se douter qu’elle constitue la pièce maîtresse d’un piège dont elle sera l’ultime victime. Sylvie Granotier, l’auteure entre autres de Double Je et Le passé n’oublie jamais, démonte en virtuose la mécanique infernale de la dépossession de soi jusqu’à la radicalisation sans retour.

Biographie de l’auteureSylvie Granotier est une actrice et scénariste de télévision et de cinéma française, née le 19 mars 1951 à Alger. Elle est également un écrivain de romans policiers et une traductrice de romans écrits en langue anglaise.

20190413_153331

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s