Au 5ème étage de la faculté de droit de Christos MARKOGIANNAKIS

HERCULE POIROT A LA GRECQUE !!!!

9782226396464-j

Le roman démarre sur les chapeaux de roue …

Deux morts : froidement abbatus, sans raisons et sans liens apparents. Il y a la professeure Siomou, dite la Vipère, acarîatre, aigrie, quarante ans et Anghelos Kondylis, doctorant, vingt-huit ans.

L’enquête va être confiée au capitaine Markou, nouvellement promu.

A ce cinquième étage, de cette faculté, à Athènes, toutes les solutions vont être envisagées.

L’histoire est découpée en trois parties :

  1. Partie très lente ; c’est la collecte des indices, la découverte de tous les personnages ; qui fait quoi, pourquoi, comment, où. Les descriptions des témoins sont très précises. L’auteur prend son temps pour expliquer tout ce que son enquêteur voit, entend. Il nous oriente également vers un coupable, tout désigné.
  2. Puis tout bascule, tout se précipite, tout s’accélère. On croit détenir la vérité mais c’est sans compter sur le raisonnement implacable du capitaine Markou.
  3. Tous les présumés innocents/coupables sont réunis autour de notre enquêteur ; il a fait marcher ses petites cellules grises (comme Hercule Poirot) et devant l’auditoire ahuri il délivre la vérité.

J’ai failli arrêter ma lecture à la moitié du livre car c’était lent et je ne voyais pas trop où l’auteur voulait en venir. Heureusement que j’ai persévéré car finalement j’ai beaucoup aimé : l’écriture est très agréable, le lieu est insolite (Athènes en plein hiver), l’histoire et l’enquête (qui démarre en France pour se terminer en Grèce) sont bien menées, le mobile, les personnages. L’auteur est très accueillant et avenant (rencontré au festival du polar à Bruxelles.

Je vous recommande vivement cette 1ère enquête. ♥♥♥♥

Lu en version numérique. Sortie nationale le 03 avril 2018.

Résumé de l’histoireCinquième étage de la faculté de droit d’Athènes, section de criminologie. Anghélos Kondylis, doctorant en criminologie, découvre le corps sans vie de la professeure Irini Siomou… avant d’être tué à son tour.
Chargé d’enquêter sur ce double meurtre, Christophoros Markou, jeune capitaine fraîchement diplômé, entre dans l’univers secret de l’Université : un effrayant dédale où s’entrelacent ambitions professionnelles, compromissions, lâchetés et vanités.
Markou trouvera-t-il la lumière ?

Puisant dans sa propre expérience, Christos Markogiannakis, diplômé de criminologie et de droit, auteur d’un essai remarqué, Scènes de crime au Louvre, signe un brillant premier polar qui dévoile la personnalité atypique du capitaine Markou, empêcheur de tourner en rond dans une Grèce au bord du chaos.

Biographie de l’auteurChristos Markogiannakis est né en 1980 à Héraklion. Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. Il est auteur de romans policiers et d’installations mêlant l’art et le crime, ses « Criminarts ». En 2017, il a publié un essai intitulé Scènes de crime au Louvre (éditions Le Passage) qui analyse la représentation du crime dans les tableaux du Louvre, et qui a reçu un très bon accueil critique. Au 5e étage de la faculté de droit est son premier roman traduit en français.

20190413_143631

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s