Art et décès de Sophie HENAFF

Le retour de Capestan et de son équipe de déjantés …

CVT_Art-et-deces_6769

J’attendai avec beaucoup d’impatience cette troisième histoire, qui se déroule dans le milieu du cinéma.

Lorsque le producteur est assassiné d’un coup de couteau dans le dos, la capitaine Eva Rosière, scénariste, est accusée du meurtre.

On retrouve tous les personnages présents déjà dans « Poulets grillés » et « Rester groupés » et si vous n’avez pas lu les précédents romans, il vous sera difficile de suivre cette nouvelle enquête.

La commissaire CAPESTAN est un peu en retrait sur cette histoire (surtout au début) car elle est en congé parentale pour profiter de sa petite fille Joséphine, dix-huit mois : une rigolote la gamine ; elle a toutes les qualités requises pour intégrer dans le futur cette troupe de joyeux amis ; laissons-la grandir !!! Ensuite Eva Rosière troque son tablier de policière excentrique pour celui de diva du cinéma, toujours avec son franc-parler, ce qui va la mettre en danger jusqu’à la fin. Pour le reste pas trop de changements, si ce n’est que tout part à vau-l’eau …

Cela a été un réel plaisir de retrouver cette fine équipe ; l’auteure s’est renouvelée dans la narration : moins de sensationnels (voir les deux précédents romans), les jeux de mots sont plus subtils, l’humour est toujours là mais c’est plus raffinée, l’histoire est mieux structurée.

Un bon moment de lecture ♥♥♥ et une rencontre souriante avec l’auteure au festival du polar à Bruxelles.

Lu en version numérique. Sortie nationale le 06 mars 2019.

Résumé de l’histoireSilence, on tue ! C’est sur un plateau de cinéma que la plus sympathique bande de loosers du 36 Quai des Orfèvres fait son come-back, avec toujours à sa tête la célèbre commissaire Anne Capestan, obligée d’interrompre son congé parental pour sauver une ex-collègue. La Capitaine Eva Rosière, qui se consacre désormais à sa carrière de scénariste, est accusée du meurtre d’un réalisateur, retrouvé un couteau entre les deux omoplates, défoncé à la kétamine ! Eva avait, il est vrai, juré de le tuer…

Le Cluedo peut commencer. Sa gamine sous le bras, Anne Capestan est prête.

Après le succès de Poulets grillés (prix des lecteurs du Livre de Poche) et de Rester groupés, Sophie Hénaff poursuit sa série désopilante et savoureuse. On en redemande !

Biographie de l’auteure : Journaliste à Cosmopolitan où elle tient la fameuse Cosmoliste, Sophie Hénaff est l’auteur de Poulets Grillés, un premier roman qui a obtenu le prix Polars en série (Quais du polar/Le Monde des livres), le prix Arsène Lupin 2015 et le prix du meilleur polar francophone, et de sa suite Rester groupés, paru en 2016 aux éditions Albin Michel.

20190413_145534

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s