L’étoile du Nord de DB JOHN

Corée du Nord vs Etats-Unis … 

006034077

Un premier roman d’espionnage très très réussi.

Juin 1998 Corée du sud – Plage de Baengnyeong
Soo-min (18 ans) et son fiancé Jae-hoon (19 ans) disparaissent en laissant derrière eux un appareil photo.

Washington DC – Début octobre 2010
Charles Fisk, employé à l’Institut d’Etudes Stratégiques, propose à Jenna Williams de devenir espionne pour la CIA.

Même semaine – Corée du Nord
Moon, une vieille paysanne, met en place un trafic de Choco Pie ; cela pourrait lui coûter la vie.

Annadale – Virginie
Jenna est convaincue qu’il faut qu’elle travaille pour la CIA.

Pyongyang – Corée du Nord – 10 octobre 2010
Cho Sang-ho, lieutenant-colonel, assiste à la commémoration du soixante-cinquième anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs. Ce jour-là, sa vie va basculer.

Tous ces destins sont liés ; à vous de les découvrir en lisant cet « ENORME COUP DE FOUDRE« . Un roman d’espionnage comme je les aime ; une histoire basée sur des faits réels, l’auteur nous raconte, grâce à son séjour en Corée du Nord, le quotidien des habitants sur cette île complètement repliée sur elle-même. Du trafic en tout genre pour survivre (la corruption est omniprésente et à tous les niveaux) à la mise en place d’un programme « Stratégie porteuse de semence » (les enfants « impurs » deviennent des espions et des assassins de sang impur), du blanchiment d’argent (grâce à la fausse monnaie et au trafic de drogue) à la persécution (la peur stimule la productivité), seule une minorité à le droit de vivre sereinement … et encore, la descendance des familles est très importante. Et ce n’est pas tout … je vous laisse découvrir le reste.

Un énorme pavé (595 pages) que j’ai dévoré en très peu de temps ; l’auteur a su mélanger histoire-réalité-romance ; certains passages peuvent paraître très durs à lire mais les faits existent et ils méritent d’avoir été dénoncer. Ce livre doit être mis en avant car nous sommes loin d’imaginer tout ce qui se passe sur place ; un très grand témoignage sur la présidence de Kim Jong-il – père de Kim Jung-un. N’oubliez pas également de lire les notes de l’auteur qui apporte encore plus  d’intensité à son récit. Mieux qu’un livre d’histoire classique, cet ouvrage à un intérêt documentaire qu’il faudra de temps en temps réouvrir.

Extrait du livre page 304 : « Le Cher Dirigeant était fier de nous. Pourquoi une race pure comme la nôtre devrait-elle se soumettre au diktat d’un monde corrompu ? disait-il. Tout ce qui peut blesser nos ennemis nous renforce. »

Extrait du livre page 331 : « Rien n’est impossible à celui qui a suffisamment de volonté. Le mot « impossible » n’existe pas en coréen » Kim Jong-il.

Je remercie chaleureusement les éditions EQUINOX LES ARENES pour leur confiance. Sortie nationale le 09 janvier 2019. ♥♥♥♥♥

Résumé du livre : Il y a des années, la soeur jumelle de Jenna a disparu subitement, soi-disant noyée. Mais lorsqu’une opération d’enlèvement nord-coréenne est déjouée, Jenna découvre la terrible vérité : sa soeur est vivante, et, à moins d’aller la sauver elle-même en Corée du Nord, elle ne la reverra jamais. Jenna va devoir laisser derrière elle sa vie confortable de chercheuse à Washington DC, afin de se faire recruter par la CIA.
L’Étoile du Nord de D. B. John est un thriller d’espionnage inoubliable et trépidant au sein de l’un des pays les plus dangereux de la planète.

Biographie de l’auteur : B. John (David John), né aux Pays de Galles, est journaliste et auteur.

Il commence une formation pour devenir avocat qu’il abandonne pour se consacrer à l’édition de livres jeunesse sur l’histoire et la science.

En 2009, il déménage à Berlin pour écrire son premier roman, « Flight from Berlin », publié en 2012.

Puis, il s’installe en Corée du Sud où il rencontre de nombreux réfugiés et fait de fréquents voyages en Corée du Nord, notamment en 2012.

En 2015, D. B. John a co-écrit, avec Hyeonseo Lee, « La fille aux sept noms » (The Girl with Seven Names), le témoignage d’une nord-coréenne qui a fui clandestinement son pays.

Ces expériences lui inspirent l’intrigue de « L’étoile du Nord » (Star of the North, 2018).

Il vit désormais à Londres.

17962902lpw-17965434-article-david-b-john-jpg_5900785_1250x625

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s