D’une vie à l’autre de Martine DELOMME

« C’est la première fois que je mêle intimité et imaginaire, vécu et romance. Ce fut passionnant et douloureux » Martine DELOMME

Diane a une imagination incroyable pour créer des modèles de vêtements qui font le plaisir des acheteuses mis aussi de son patron. Diane a une petite cinquantaine, styliste, femme moderne, mariée à Rémy, une petite fille Aude, elle vît à cent à l’heure. Travaillant sur Paris, ses horaires sont ceux d’une passionnée : illimités.

Un jour, sous les yeux d’Aude, Rémy a une rupture d’anévrisme mortelle. Anéanties, elles vont devoir reconstruire leurs vies avec ce vide immense. Heureusement, elles peuvent compter sur les parents de Rémy. Mais des décisions doivent être prises : changement de vie ? de travail ? de région ? Seront-elles les bonnes ?

Ce roman n’est pas que « intimité et imaginaire, vécu et romance ». L’auteure a également introduit une petite intrigue policière qui fait que des rebondissements inattendus vont arriver.

Trop de polars tuent le polar. J’ai décidé de faire une pause dans mes lectures policières.

J’ai choisi le roman de Martine DELOMME car la quatrième de couverture m’a attirée. J’ai beaucoup aimé cette histoire et je ne regrette pas mon choix. Tout d’abord, la lecture est très agréable, l’écriture est soignée, l’histoire est un témoignage romancé qui ne m’a, à aucun moment, plongé dans la tristesse. J’ai senti, grâce aux mots, que l’héroïne était une battante, une combattante ; son envie de se sortir de ce deuil pour elle et surtout pour sa fille est une force. J’aime ce dynamisme. De plus, tout le monde peut être confronter à cette situation. Ce livre m’a fait réfléchir sur le vide et la perte d’un être cher : comment aurais-je réagi ?

Si vous aimez les témoignages, le roman sociétal, si vous avez besoin d’un peu d’optimisme dans votre vie, alors je vous recommande ce livre.

J’ai été ravie d’avoir découvert cet ouvrage.

Je remercie chaleureusement les éditions de l’Archipel pour leur confiance. Sortie nationale le 09 janvier 2019.

Extrait du livre page 106 : « – Chez l’enfant, comme chez l’adulte, la disparition d’un proche est une épreuve difficile. L’acceptation est la première étape du deuil. Or, Aude est toujours dans le déni. Et l’enfant calque souvent son comportement sur celui des adultes qui l’entourent. »

Résumé de l’histoire :

Diane, tout juste 50 ans, s’est construit un quotidien agréable auprès de son mari Rémy et de leur petite Aude, née miraculeusement il y a cinq ans. Mais tout s’écroule le jour où Rémy s’effondre, foudroyé par une rupture d’anévrisme sous les yeux de leur fille. Seule, Diane se retrouve confrontée à de nombreux obstacles. Prendre soin d’Aude et assurer comme styliste dans le prêt-à-porter de luxe semble difficilement conciliable… Après avoir passé les fêtes auprès de ses beaux-parents dans le Béarn, Diane décide de prendre une année sabbatique pour s’y installer. Elle s’implique dans la filature de tissus en crise de son beau-père. De défis en désillusions, c’est une nouvelle vie pleine de surprises qui attend Diane et Aude…

Biographie de l’auteure :

Martine Delomme, née en 1949 à Bordeaux, est un écrivain français.

Martine Delomme mène tambour battant deux vies : celle d’une chef d’entreprise, créatrice de la revue France-Export dédiée aux vignerons, et celle d’une amoureuse de l’écriture. Elle est déjà l’auteure d’un roman historique publié en 1995 et de pièces de théâtre pour enfants.

Œuvres :

  • Un été d’ombre et de lumière, 2009
  • Le Retour aux Alizés, 2011
  • Les Eaux noires, 2012,
  • Un automne en clair-obscur, 2014,  
  • La Mémoire des anges, 2015,  
  • Le Pacte du silence, 2016,
  • Après les ténèbres, 2017,  


Martine DELOMME

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s