Waringham « La roue de la forture » (T.1) de Rébecca GABLé

Sur fond de guerre de Cent ans …

cvt_waringham_7649

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de fresques historiques ; j’ai décidé de sortir un peu du polar et de me pencher sur Waringham, qui à sa sortie en Allemagne a eu de très bons échos. Grâce aux éditions Hervé Chopin, que je remercie chaleureusement, j’ai pu me lancer dans la lecture de ce petit pavé et je dois vous avouer que les premières lignes m’ont littéralement happée.

On suit tout au long du livre, un jeune garçon (12 ans lorsque l’histoire démarre) qui grandit entre vengeances, menaces, coups, intrigues, tortures, sévices. Le maniement des armes est indispensable pour sauver sa peau. Mais notre jeune homme, excellent cavalier, va également être un fin tacticien et un leader politique rassembleur des peuples.

On découvrira également la conquête des territoires « France – Angleterre -Ecosse », les mariages arrangés « Portugal  » Espagne », l’affaiblissement et les renversements des pouvoirs politiques, la prise de position intransigeante de l’église entraînant des ravages psychologiques et physiques dans les milieux paysans. Que de sang versé pour assouvir la cruauté et la bêtise humaines.

Mais il y a de bons et joyeux moments aussi : les amours, les enfants, les réconciliations, la fête, la vie simple des gens pauvres mais tellement attachants.

Comme vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce premier tome ♥♥♥♥+, j’ai re-découvert, certes romancer, une partie de notre histoire qui finalement continue, sous bien des aspects, à exister dans notre monde moderne ; le deuxième livre est déja dans ma pile à lire ; le troisième est prévu pour octobre 2019. Pour compléter votre lecture, je vous conseille vivement le livre de Clara DUPONT-MONOD « La révolte » ; celui-ci raconte la vie d’Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de lion.

Résumé : 1360. Robert de Waringham n’a que douze ans lorsqu’il apprend que son père est mort en France, accusé de traîtrise envers la couronne d’Angleterre. La guerre – qui durera cent ans – ne fait que commencer et celui que l’on surnomme Robin se retrouve sans famille, sans aucune ressource et avec l’honneur de son nom à laver.

Il décide pourtant de retourner sur ses terres et de se faire engager comme garçon d’écurie, sous le joug du nouveau comte et de son fils. Robin grandit et suit sa voie qui le ramène vite dans le monde de la Cour, de la noblesse et de la chevalerie. Aux côtés du charismatique duc de Lancastre, il vit des campagnes militaires, des révoltes et des triomphes politiques.
Il rencontre aussi des femmes aussi dangereuses qu’elles sont belles. Mais la roue de la fortune ne s’arrête pas de tourner et tandis qu’un jeune roi incapable menace de faire sombrer l’Angleterre, Robin se bat pour rester fidèle à ses valeurs et à son nom.

Biographie de l’auteure : De nationalité allemande, née à Mönchengladbach, le 25/09/1964, Rebecca Gablé ( Ingrid Krane-Müschen) est une auteure allemande de romans historiques.
Elle a étudié la littérature, la langue et la communication à Düsseldorf, où elle a ensuite travaillé comme enseignante en littérature anglaise médiévale.
Aujourd’hui, elle travaille comme écrivain indépendant et vit avec son mari dans en Basse-Rhénanie et à Majorque. Ses romans historiques et son livre sur l’histoire du Moyen Age anglais sont tous des best-sellers et traduits en plusieurs langues. En particulier, ses romans sur le sort de la famille Waringham connaissent un grand succès.

w620_h465_x310_y232_f00c9aa2ce4fda43

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s