Irrespirable d’OLIVIA KIERNAN

Une commissaire-profileuse dans le froid de Dublin …

« Elle ne pourra plus jamais se jouer de lui maintenant. »

cvt_irrespirable_6701

Le mois de janvier a démarré sur les chapeaux de roue ; tout d’abord pour vous avertir que mes retours lecture se feront en fin de mois, cela est plus facile à gérer ; ensuite, je me suis aperçue qu’à force de lire toujours le même style de livres, j’étais parfois lassée des histoires, aussi j’ai décidé d’alterner mes lectures ; les romans, bandes dessinées, mangas viendront se glisser entre policiers/thrillers/ romans noirs.

Enfin, le mois de février étant presque déjà là, mes lectures seront essentiellement basées sur les auteur(e)s présent(e)s cette année à la foire du livre de Bruxelles (du 14 au 17 février, entrée gratuite), qui fête ces 50 ans. Je vous ferai bien entendu un retour de mes rencontres, découvertes et papotages.

Premier livre de cette année 2019, premier livre d’une auteure irlandaise. Une histoire de commissaire-profileuse, Sheehan, qui enquête sur une série de morts pas vraiment rassurante. Entourée d’équipiers parfois borderlines, Sheehan doit aussi faire face à ses démons.

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le mécanisme « commissaire-profileuse » ; d’un côté nous avons la commissaire avec des preuves à rassembler pour arrêter et juger (esprit cartésien) et de l’autre l’aspect profileuse qui joue avec le psychisme et les manies du ou des tueurs. Mais j’ai trouvé l’écriture parfois confuse : à savoir qu’il y a des retours dans le passé qui se mélangeaient avec le présent et qui m’ont gênée dans ma lecture ; je me suis parfois perdue mais lorsque l’auteure revenait sur l’enquête, je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Donc une lecture mitigée mais qui je l’espère me fera changer d’avis pour la prochaine histoire …. J’y crois. ♥♥♥

Je remercie chaleureusement les éditions HUGO THRILLER pour leur confiance. Sortie nationale le 18 octobre 2018.

Résumé :
Irréversible Dublin. Le docteur Eleanor Costello, scientifique respectée, est retrouvée morte chez elle. Suicide ?

Implacable À peine remise des coups reçus lors de sa précédente affaire, la commissaire Frankie Sheehan se voit confier l’enquête. La disparition du mari d’Eleanor puis la découverte d’une deuxième et bientôt d’une troisième victime lui prouvent qu’elle est en présence d’un tueur en série. Et que ce tueur aime jouer avec la mort.

Irrespirable Victimes consentantes, sites BDSM,  » near death experiences « , chambre de tortures, meurtres filmés et ritualisés : jusqu’à sa confrontation finale avec le tueur, Frankie va s’immerger dans ce que l’âme humaine a de plus noir et de plus pervers. Un noir absolu, malgré les taches de bleu de Prusse, ce pigment utilisé par Chagall et que l’on retrouve sur les victimes comme une signature.

Biographie de l’auteure : Olivia Kiernan est une écrivaine, blogueuse et romancière irlandaise.

Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université du Sussex, elle est née et a grandi dans le comté de Meath, en Irlande.

« Irrespirable », son premier roman paru en 2018, est un thriller se déroulant à Dublin.

avt_olivia-kiernan_6337

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s