Arcanes Médicis de Samuel DELAGE

Visite rêvée de la villa Médicis …

CVT_Arcanes-Medicis_7537

Voilà une histoire où tout aurait pu me plaire mais, encore une fois, comme un goût d’inachevé et/ou d’incompréhension pour cette première lecture d’un roman de Samuel Delage.

Tout d’abord, j’avoue que le lieu et le pitch m’avaient beaucoup séduite ; de plus c’est avec un réel plaisir et une forte envie de découverte que je me plongeais dans les arcanes Médicis.

La visite de la villa Médicis est une pure merveille, un chef d’oeuvre architectural. L’auteur a une facilité de descriptions très imagées. L’écriture est soignée. Je me suis régalée.

Les personnages ont des caractères très différents, ce qui pimente l’histoire : teigneux, sarcastique, réfléchi, jaloux, bi-polaire, caractériel, violent … artiste !!!!

Mais, malgré un suspense allant crescendo, la fin retombe comme un soufflet … Déçue !!!

Je remercie chaleureusement les éditions de Borée pour leur confiance. Sortie nationale le 13 septembre 2018. ♥♥♥

Résumé : Alors que la quiétude règne sur la villa Médicis, un cadavre est découvert un matin dans l’une des fontaines des jardins. Ce drame bouleverse les artistes pensionnaires et le personnel, d’autant que la victime est le fils du directeur de ce lieu incontournable de l’art et de la culture. Dépêché sur place, le commissaire Castelli conclut rapidement à un homicide et ne tarde pas à découvrir que la victime entretenait des liens ambigus avec les résidents.

Dans ce huis-clos où chacun est un suspect potentiel, un jeu psychologique s’instaure avec le tueur qui, traqué et menacé, se révèle retors et particulièrement manipulateur. Les tensions montent. Le directeur ne peut se permettre de perturber le bon fonctionnement de l’institution et fait venir de Paris l’expert en art Yvan Sauvage qu’il charge de finaliser l’organisation d’une exposition dont le vernissage est imminent. Ce dernier retrouve à la villa Marion Evans, l’une de ses anciennes élèves, qui y effectue des recherches historiques.

Un bras de fer s’engage alors avec le commissaire. Marion Evans se trouve en effet impliquée dans cette affaire bien au-delà de ce qu’elle-même imagine..

Biographie de l’auteur : Né le 4 juin 1978 à Angers, Samuel Delage, est scénariste et auteur de romans à suspense. Ses influences littéraires sont éclectiques, avec des classiques comme les récits de John Steinbeck, Ernest Hemingway et Jules Verne, en passant par des auteurs comme Steeve Berry, Dan Brown, Giacometti/Ravenne ou Stephen King. Samuel Delage créé une série romanesque avec des personnages récurrents, Yvan Sauvage (Expert en art et commissaire-priseur) et Marion Evans (Historienne de l’art).

Egalement chroniqueur livres sur France 3 Pays de la Loire et créateur du site internet « Les Petits Mots des Libraires » il soutient les libraires et partage leurs découvertes.

AVT_Samuel-Delage_5070

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s