Deux femmes de Denis SOULA

Deux destins, deux vies … deux femmes …

CVT_Deux-femmes_8989

Les destins croisés de deux femmes qui ne se connaissent pas mais qui vont, chacune à leur manière, arriver à vivre malgré leur peine.

Il y a d’abord celle qui pleure sa fille, disparue prématurément … et qui doit continuer à vivre pour l’autre … cette autre qui souffre en silence … les deux femmes sont seules dans leur peine ; ne communiquent pas ; traumatisées, chacunes de leur côté.

Et puis il y a l’autre, qui tue sur contrat, froide, seule, célibataire, la cinquantaine. Un jour sa vie bascule car celui qu’elle aime a été victime d’un attentat. Il faut essayer de se reconstruire. La recherche des commanditaires sera obsessionnelle, jusqu’à ….

A travers le chemin très personnel, privé, cabossé, différent de ces deux femmes, sans niaiserie aucune, ni apitoiement, l’auteur a su me faire entendre la détresse, la honte, la rage, la haine mais aussi l’espoir renaissant de ces deux personnages … La parole est donnée à chacune … entrecroisés de souvenirs uniques.

Un très beau moment de lecture … à lire, à relire et à faire découvrir. ♥♥♥+

Je remercie chaleureusement les éditions Joëlle LOsfeld pour leur confiance. Sortie nationale le 11 octobre 2018.

Résumé : Quelque part en France, deux femmes qui ne se connaissent pas vont se rencontrer le temps d’une nuit. Ensemble, elles vont lutter pour résister à l’assaut d’un commando terroriste. La première endure depuis plusieurs mois le deuil de la plus jeune de ses filles. Elle raconte la douleur, les nuits sans sommeil et les mille gestes du quotidien. La seconde est une tireuse d’élite chargée d’éliminer des criminels de guerre. Entrée dans les services secrets en 1981, elle raconte la fièvre et l’enthousiasme des premiers jours de l’alternance politique puis la lente et cruelle perte des idéaux de sa jeunesse. Sa mission la ramène sur les terres de son enfance à la poursuite de l’auteur d’un attentat. Dans ce roman, Denis Soula poursuit le travail entrepris avec Mektoub et Les frangines. Il continue d’écouter des femmes raconter comment elles ont grandi, aimé, souffert, tenu bon et comment elles survivent au chagrin et au malheur sans s’abandonner au désespoir. Une fois l’obscurité dissipée, c’est un livre empreint d’un grand optimisme.

Biographie de l’auteur : Écrivain, metteur en ondes aujourd’hui à FIP, Denis Soula réalise également des documentaires pour France Télévision, France Inter ou France Culture. Producteur de l’émission La Légende du sport diffusée sur le réseau national de France Bleu entre 1997 et 2006, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et romans aux éditions Joëlle Losfeld/Gallimard et Autrement (Le Rugby français existe-t-il ?, 2007, La Leçon de sport, 2006, Au cœur des Bleus, quatre ans dans l’intimité du XV de France, 2001). Il est également président d’honneur de Fais-nous rêver, l’agence pour l’éducation par le sport.

AVT_Denis-Soula_2154

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s