Pension complète de Jacky SCHWARTZMANN

La rencontre improbable et inoubliable entre un auteur goncourisé et un Luxembourgeois d’adoption

140098_couverture_Hres_0

Dans la province du Luxembourg, vivent Macha (100 ans), vieille acariâtre et sa fille Lucienne (77 ans) veuve pas si éplorée que ça. Car ce qui cloche dans ce duo féminin, c’est qu’il y a un intrus, Dino (45 ans, Luxembourgeois d’adoption) a eu comme on dit, un véritable coup de foudre pour Lucienne (et vice versa), qu’ils se sont mariés et qu’ils vivent d’amour et d’eau fraiche sous les yeux noirs de la (belle)-mère … Un soir Macha fait un AVC ; soignée dans sa maison, Dino ne supporte pas d’être délaissé par Lucienne. D’un commun accord, Dino décide de partir s’oxygéner dans le sud de la France … et il rencontre Charles …

Quel humour … noir, cette histoire !!!! Plus le récit était glauque, plus j’avais le sourire … des morts à la pelle (c’est l’automne, vous m’direz !!!!), gratuitement supprimés de notre monde pour un cri, un regard, une position, une absence de soumission.

Et puis il y a cette forte amitié entre les deux hommes, que tout oppose … peut-être même de l’amour … inséparables jusqu’à la fin du livre. Cela peut paraître déroutant, mais on dit bien que ce sont toujours les opposés qui s’attirent …

Tout est à prendre, bien sur, au second degré. Vrai coup de coeur et très belle découverte ♥♥♥♥.

Je remercie chaleureusement les éditions du Seuil pour leur confiance. Sortie nationale le 11 octobre 2018.

Résumé : Dino Scala, habitué au faste de la vie luxembourgeoise, se voit obligé de séjourner aux Naïades, un camping perché sur les hauteurs de La Ciotat. Là, au royaume des tentes Quechua, il fait la connaissance de son voisin de bungalow, qui semble aussi perdu que lui : un écrivain célèbre, goncourisé même. Charles Desservy est venu ici se reconnecter à la vraie substance de la vie : les gens normaux.

Et, dans ce dernier cercle de l’enfer – un camping bondé en plein été dans le Sud de la France, les cadavres commencent à s’accumuler gentiment autour d’eux…

Un peu vachard et complètement délirant, avec Pension complète Jacky Schwartzmann signe encore une fois un polar salement pimenté, saupoudré de zestes de tendresse.

Biographie de l’auteur : Jacky Schwartzmann, né le 30 juillet 1972 à Besançon, est un écrivain français.

Après un passage par la fac de philosophie, Jacky Schwartzmann enchaîne les petits boulots alimentaires. Il est actuellement en poste dans une multinationale ; expérience qui lui a inspiré son roman Mauvais Coûts, où l’on suit les tribulations d’un acheteur cynique et misanthrope, aussi amoral que l’entreprise qui l’emploie. Par le biais de l’humour noir, les romans de Schwartzmann abordent des thématiques sociales, comme le monde du travail ou le racisme ordinaire.

À vingt ans, Jacky Schwartzmann a lu tout Arthur Rimbaud et connaît tout de NTM. Puis les petits boulots s’enchaînent, autant pour gagner sa vie que pour vivre la vie des travailleurs normaux. Après Mauvais Coûts (Points) et Demain c’est loin (Seuil), il revient avec Pension complète, toujours aussi décalé, foisonnant et politiquement incorrect.

10842716lpw-10843223-article-jacky-schwartzmann-jpg_4665480_660x281

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s