Je suis un guépard de Philippe HAURET

UN ROMAN NOIR

Mise en page 1 Tony et Lino sont amis de chambrée et puis un jour survient la mort accidentelle de Tony … Lino est dévasté. Vingt ans après, Lino est employé administratif sans éclat, sans ambition ; petit salaire, petit appartement, petite vie, pas d’amis mais un rêve : devenir écrivain … Lorsqu’un jour, sur le pas de sa porte, il découvre une jeune femme, sans domicile fixe, sa première réaction est la colère « pourquoi devant ma porte !!!!! » ; pris de remords il décide de l’aider ; son prénom Jessica « Jess » pour les intimes … Est-ce que Lino ira au bout de son rêve ? Avec ou Jessica ?

Et puis il y a Melville, le bô gosse riche mais qui s’ennuie ferme au côté de sa ravissante épouse, lorsqu’il entre dans la vie de Lino et Jess, le bonheur sourit-il enfin à nos deux amis ???????

L’auteur décrit avec justesse et réalisme un monde qui nous broie, nous dirige, nous formate. Si vous n’êtes pas dans le moule, vous n’êtes rien !!!! Et pourtant … faut-il encore croire en nos rêves ? les miracles sont-ils encore possibles ? vivre dans l’opulence matérielle nous rendra meilleur, heureux … Le destin de nos trois principaux personnages n’est que le reflet de notre société. Certes, il ne faut jamais baisser les bras, mais ce roman a le mérite de nous mettre face à nos réalités. L’auteur n’a certainement pas voulu faire un discours de « révoltés insoumis » mais au vu de son parcours et de ses expériences passées, peut-être nous interpelle-t-il ? Regardons alors autour nous et analysons …

Je remercie chaleureusement les éditions Jigal Polar leur confiance. Sortie nationale en mai 2018 ♥♥♥

Résumé Sélection Prix Mille et Une Feuilles Noires 2018
Le jour, Lino, employé anonyme d’une grosse boîte, trime sans passion au 37e étage d’une tour parisienne. La nuit, dans son studio miteux, il cogite, désespère, noircit des pages blanches et se rêve écrivain… Un peu plus loin, Jessica arpente les rues, fait la manche et lutte chaque jour pour survivre. Deux âmes perdues qui ne vont pas tarder à se télescoper et tenter de s’apprivoiser, entre désir, scrupule, débrouille et désillusion… Jusqu’au jour où Jessica fait la connaissance de Melvin, un jeune et riche businessman qui s’ennuie ferme au bras de la somptueuse Charlène. Deux univers vont alors s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire…

Biographie de l’auteur : Né en 1963 à Chamalières, Philippe Hauret passe son enfance sur la Côte d’Azur, entre Nice et Saint-Tropez. Après le divorce de ses parents et d’incessants déménagements, il échoue en banlieue sud parisienne. Sa scolarité est chaotique, seuls le français et la littérature le passionnent. En autodidacte convaincu, il quitte l’école et vit de petits boulots, traîne la nuit dans les bars, et soigne ses lendemains de cuite en écrivant de la poésie et des bouts de romans. Il voyage ensuite en Europe, avant de trouver sa voie en entrant à l’université. Après avoir longtemps occupé la place de factotum, il est maintenant bibliothécaire. Quand il n’écrit pas, Philippe Hauret se replonge dans ses auteurs favoris, Fante, Carver, Bukowski, joue de la guitare, regarde des films ou des séries, noirs, de préférence.

Philippe-HAURET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s