Juste avant la nuit d’Isabel ASHDOWN

Wight is wight …

9782749157009ORI Un huis-clos sur l’île de Wight, un réveillon du nouvel an qui vire au cauchemar, des mensonges et des tromperies, une inspectrice de police qui ne lâche rien, des revenants pas toujours les bienvenus … Un bébé, Daisy, a disparu, les heures sont comptées !!!!!!

Voici la trame du nouveau et premier polar d’Isabel Ashdown. Si je devais classer « Juste avant la nuit » dans une catégorie, il serait rangé avec les polars psychologiques. L’auteure s’est employée à raconter une histoire, celle d’une disparition, mais aussi à analyser les comportements des principaux protagonistes.

Le livre est divisé en deux parties :

  • La première : les faits, la présentation des acteurs, les interrogatoires, un premier bilan
  • La deuxième : l’enquête s’accélère, on connaît le coupable, on le traque, on l’arrête mais les blessures sont encores présentes.

Qui sont les personnages principaux :

  1. Emily a toujours été égocentrique, jalouse, autoritaire, cynique, sournoise, menteuse, colérique mais c’est son bébé qui a disparu …
  2. Jess est la soeur d’Emily ; pendant de nombreuses années les deux femmes ne se sont plus fréquentées ; Jess est partie loin de sa famille, se croyant rejeter par tous ; lorsque la mère d’Emily et Jess meurt, Emily décide de tendre à nouveau la main à sa soeur. Jess sera donc la nouvelle nounou de Daisy.
  3. James est le mari d’Emily … enfin plutôt le compagnon d’Emily ; il n’a jamais voulu se remarié ; James est veuf, sa première épouse, Avril, est décédée de maladie mentale depuis très longtemps. Il est chef d’entreprise, il est plutôt décrit comme quelqu’un de gentil et de chaleureux.
  4. Chloé est la fille ainée de James et d’Avril ; elle est donc la demi-soeur de Daisy. Elle a quatorze ans, en pleine crise d’adolescence.

J’ai beaucoup aimé cette histoire ♥♥♥♥♥, car même si j’ai pensé que la narration aurait pu être lente, ennuyeuse, cela a été tout le contraire. L’enquête est menée de façon très structurée, j’ai réfléchi, j’ai écouté, les retours dans le passé d’Emily et de Jess m’ont permis de comprendre ou pas l’attitude de celles-ci. J’ai eu l’impression que l’auteure me permettait de rentrer dans l’histoire et d’en être un témoin.

Je vous conseille vivement de lire ce livre car je ne vous ai pas tout raconté et il y a quelques surprises.

Je remercie chaleureusement les éditions du Cherche-Midi pour leur confiance. Sortie nationale le 1er mars 2018.

Résumé : Huis clos sur l’île de Wight. Lors des funérailles de leur mère, Jess retrouve sa soeur Emily, perdue de vue depuis près de quinze ans. Elle lui propose de venir habiter chez elle et son mari, James, dans leur maison de l’île de Wight. Le soir du Nouvel An, le couple part faire la fête et laisse Emily avec leur bébé, Daisy. Lorsqu’ils rentrent, au petit matin, la police est là. Daisy a disparu. Le cauchemar commence. Bien vite, le commissaire Jacobs, en charge de l’enquête, relève des incohérences dans les récits des uns et des autres. Entre secrets et mensonges, les relations entre les protagonistes se fissurent peu à peu au cours d’un huis clos éprouvant. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? En virtuose du suspense psychologique, Isabel Ashdown joue un jeu pervers avec son lecteur, qui suspecte les personnages les uns après les autres, avant qu’un des nombreux rebondissements vienne relancer la donne. Une révélation !

Biographie de l’auteure : Isabel Ashdown est née à Londres en 1970. Elle vit dans le Sussex.

AVT_Isabel-Ashdown_9478

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s