Superman ne volera plus de GD NOGUES

Mon super-héros est mort !!!!!!

superman-ne-volera-plus-polarUne histoire qui sort de l’ordinaire et qui appelle à réflexion. En effet, pas de super-flic pour mener l’enquête, pas de psychologue-psychanalyste-psychiatre pour analyser les émotions, pas d’autopsie médico-légale … ici nous sommes dans la vraie vie, le brut de la rue, la pauvreté, la faim, le froid et le suicide … enfin c’est ce que croit Gustave dit « Gus », sans domicile fixe, installé au pied d’un immeuble cossu proche de Toulouse. Il fait froid, il fait nuit, son caddie est soigneusement installé près de lui, quelques étages plus haut la fête bat son plein quand tout à coup … Superman s’écrase à ses pieds …

Et c’est là que la vie de Gus va basculer … parce que notre Gus a un coeur, un grand coeur, il ne peut pas laisser traîner, en pleine rue, ce corps tout désarticulé.

A la force de ses bras et de sa volonté, au détour des rues, des idéaux passés, des rencontres – celle Consuelo chanteuse de cabaret obèse et connue, du Che et de Gégé deux ex-soixante-huitards encore rebelles, sans oublier Spartacus le seul chien appareillé et d’un chat qui aboie !!!! – tout ce petit monde va se rencontrer, se retrouver pour aider Gus à mener l’enquête et donner à Superman une sépulture des plus dignes.

Car à travers toutes leurs péripéties, nos amis vont être confrontés aux moqueries, à l’abus de pouvoir, au suicide, au harcèlement mais aussi à l’amitié très forte, au respect des uns, au combat contre l’injustice.

Un livre plein d’émotions, de sourires, de rires – certains passages sont franchement comiques – de tristesse ; mais cela a été aussi un vrai plaisir de lecture. ♥♥

Je remercie chaleureusement les éditions Caïrn noir pour leur confiance. Sortie nationale le 04 mai 2018.

Résumé : Toulouse, de nos jours.
Un corps tombe au pied d’un immeuble situé à Compans-Caffarelli.
L’homme est vêtu d’un costume de Superman.
Il s’écrase à quelques mètres d’un SDF qui dort dans un carton.

            Qui est ce type ?
            Qu’est-ce qu’il faisait dix étages plus haut ?
            Qu’est-ce qu’il lui a pris de jouer les funambules ?
            Pourquoi a-t-il sauté ?
            Qui l’a poussé ?

Vous voyez bien que vous vous posez aussi des questions.
Ces questions, Gustave, SDF malgré lui, se les pose. Il est curieux, il veut savoir.
En compagnie de Consuelo, chanteuse de rue obèse, de Spartacus son chien pétri d’arthrose et la fougue de deux vieux soixante-huitards Le Che et Gégé, ils vont mener l’enquête.

Si vous avez aimé Le gang de la clef à molette d’Edward Abbey ou l’univers picaresque d’Eduardo Mendoza, vous aimerez forcément cette histoire.

Biographie de l’auteur : Après plus de trente années passées à publier les textes et les images des autres, G.D. Noguès, touche à tout inconditionnel – le cinéma, la bande dessinée, le dessin d’humour ou d’actualité, les costumes et les décors pour le théâtre – ajoute avec l’écriture, une nouvelle corde à son arc. Ses deux premiers roman, Gaz in Marciac, et Pas d’orchidées pour Miss Armagnac sont parus dans la même collection.

En collaboration avec Antoine Léger, il a cosigné Croix blanche sur fond blanc.

Sous le pseudonyme de Djebel, il est aussi reconnu comme artiste plasticien et expose régulièrement ses œuvres.

G.D. Noguès vit et travaille depuis à Marciac.

262-manu_default

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s