Rue des Fantasques d’André Blanc (Prix Lyon polar 2018)

Bizarre, vous avez dit bizarre, tiens comme c’est bizarre !!!!!!!!

 

Electre_978-2-37722-032-8_9782377220328Et pas qu’un peu !!!! Voilà ce que j’appelle de la vraie enquête policière d’investigation. Rondement menée, pointilleusement écrite.

André Blanc sait manipuler brillamment le lecteur, car à la fin, c’est pas celui que l’on croit qui l’ait et pour cause ….

Sur fond de trafic à la TVA, à la taxe carbonne, aux logiciels espions …. des pays de l’Est à Lyon en passant par Paris – of course – … sous couvert de ministres d’Etat au simple trafiquant trop gourmand … tout part de travers mais pas pour tout le monde. Le fil de l’histoire se dénoue … et à la fin « il n’en restera qu’UN !!!!! ».

C’est que notre ami commandant FAREL en a du boulot : entre les susceptibilités des uns, les tromperies des autres, les souffrances des proches et les histoires de Q, son enquête va le mener dans les profondeurs « très sombres » de notre appareil judiciaire. Vous me direz « ce n’est pas une découverte car on sait que … » mais quand même … aucun temps mort, aucune compassion, aucune excuse, que de rebondissements !!!! … l’argent – beaucoup d’agent – est le cancer de cette enquête. Aveuglées par le profit, certaines personnes y laisseront leur amour-propre, leur honnêteté, leur vie.

J’ai adoré ce polar « Diabolique et Passionnant (Black Novel) ». J’ai été, dès le début, conquise. Rentrée dans le vif du sujet immédiatement, je me suis laissée prendre au jeu du chat et de la souris sans jamais perdre une miette de l’histoire. Car c’est un sacré imbroglio que cette affaire : claire, nette, précise.

Seul regret : « Rue des Fantasques » vient à la suite de « Tortuga’s bank », « Farel » et « Violence d’Etat » que je ne connais pas encore. L’auteur y fait reférence dans son nouvel opus mais il m’a manqué des détails pour comprendre et connaître à fond la personnalité du commandant Farel : car ce gars-là il a morflé et il est pas tout seul !!!! Bonne lecture

Je remercie chaleureusement les éditions Jigal polar pour leur confiance. Sortie nationale février 2018.

Résumé : « Les perles du collier, entraînées dans un sillon de sang et d’eau de pluie, englouties par la bouche d’égout, seront vomies dans le fleuve purificateur après un voyage dans les entrailles de la ville. » Par une nuit pluvieuse, le commandant Farel, chef de groupe de la BRB, se penche sur le cadavre d’une femme tuée par balle et qui a apparemment fait le saut de l’ange depuis le 7ème étage d’un immeuble de la rue des Fantasques. En remontant La piste de ce qui semble être un contrat, Farel fait sortir du bois quelques personnages sulfureux dont une redoutable femme d’affaires, quelques-uns de ses nombreux amants, plusieurs mafieux géorgiens et, entre autres, un ministre en exercice… Grand banditisme, arnaque à la taxe carbone, banques maltaises et réseaux criminels, qui tire les ficelles de tout ce beau monde ? Des comparses abattus, des serments trahis et une course poursuite dans le gigantesque réseau souterrain de la ville obligeront Farel à révéler au grand jour les dérives de ceux qui nous gouvernent.

Biographie de l’auteur : Né à Lyon en 1945.

Docteur en chirurgie dentaire, André Blanc est également auteur de roman policier.

Scolarisé au lycée Ampère, il rejoint ensuite la fac dentaire, et sert dans la marine en tant qu’officier lors de son service militaire. Il a fait de fréquents séjours en Allemagne et ses études à Berlin.

Parallèlement, André Blanc est un passionné d’archéologie, il s’est spécialisé dans le Vème siècle, le paléochrétien, le Moyen Âge, et a été l’auteur d’une thèse sur les nécropoles mérovingiennes de Lyon.

Il a été, à la fin des années 80, adjoint au contrôle budgétaire et contrôle de gestion au maire de Lyon, Michel Noir.

« Tortuga’s Bank » (2013) est son deuxième livre. En 2018, il publie « Rue des fantasques », prix Lyon Polar.

AVT_Andre-Blanc-III_1510

1 réflexion au sujet de “Rue des Fantasques d’André Blanc (Prix Lyon polar 2018)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s