Magda de Mazarine Pingeot

Noir c’est noir … mais il reste de l’espoir !!!!!!!

 

412-WA+cwGL._SX195_ Lorsque Magda et Guillaume découvrent que leur fille Alice vient d’être arrêtée pour tentative d’assassinat et détérioration de matériels publics, ils n’hésitent pas un seul instant à s’occuper de leur petite-fille Rosa.

C’est l’histoire de Magda – Alice – Rosa et des autres …

Lorsque les secrets de famille sont découverts et qu’ils polluent lourdement, inconsciemment, cyniquement la vie de ces trois femmes.

L’auteure, à travers leurs destins, montre toute la force, la détermination et le courage d’une mère pour sauver sa famille. Les erreurs de jeunesse de Magda coûteront très chers à tout son entourage.

Encore un très bon moment, certes très sombre, de lecture. Je vous recommande vivement ce livre.

Je remercie chaleureusement les éditions Julliard pour leur confiance. Sortie nationale le 04 janvier 2018.

Résumé : Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ? Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme. Tandis que la justice fait traîner une procédure de plus en plus politique, elle s’interroge : sa fille a-t-elle réellement eu l’intention d’attenter à des vies humaines ? Et si oui, quel rôle a-t-elle joué, en tant que mère, dans cette dérive ?
Très librement inspiré de faits réels, Magda explore, par le biais de la fiction, les ressorts de la transmission familiale entre une mère rongée par le secret et sa fille, activiste passée du côté de la clandestinité. Un roman introspectif et crépusculaire, doublé d’un captivant portrait de femme.

Biographie de l’auteureMazarine Pingeot, à l’état civil Mazarine Mitterrand Pingeot, née le 18 décembre 1974 à Avignon, officiellement depuis 2016, est une écrivaine française. Elle est professeure agrégée et docteure en philosophie et enseigne actuellement à l’université Paris-VIII à Saint-Denis. Elle est par ailleurs chroniqueuse sur des sujets culturels et administratrice de l’institut François-Mitterrand2.

Auteure de nombreux romans, Mazarine Pingeot aborde régulièrement les thèmes de la famille, de la maternité et de l’enfance dans son œuvre3.

Elle est la fille de François Mitterrand, président de la République française de 1981 à 1995, et d’Anne Pingeot, historienne de l’art. En 1994, la révélation au grand public de la deuxième famille du président de la République en exercice et de l’existence de Mazarine, sa fille cachée, alors que leur existence était jusque là un secret de Polichinelle, a fait l’objet d’une très large couverture médiatique.

ef5982eafa931d78eee0d72f30a042cd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s