La manuscrit inachevé de Franck Thilliez

Quelle claque !!!!!!!

CVT_Le-manuscrit-inacheve_7447 Le One Shot de ce premier semestre à lire de toute urgence. Deux histoires sans lien apparent qui se croisent, s’entrecroisent, se suivent, se poursuivent, se mélangent et au final : UN COUPABLE.

Ce livre est, à mon avis, toute histoire confondue, le meilleur de Franck Thilliez. Que de sujets abordés : la barbarie, l’amnésie, l’abandon, la gémellité, le sadisme, la vengeance, la pédophilie, le déni de grossesse … bref tous les ingrédients sont réunis pour un thriller époustouflant.

Et puis, il y a aussi deux flics, totalement opposés au prime abord mais pas tant que ça … Le premier s’appelle Vic Altran, policier à la criminelle de Grenoble, surdoué, incompris, il a aussi divorcé et vit dans un hôtel miteux. L’autre, c’est Colin Bercheron, amoureux transi mais fin limier, tenace, perspicace. Il connaît bien la région du Nord, Berck-sur-Mer en particulier.

Il n’y a aucun répit durant les 525 pages ; on voyage beaucoup : Paris, Reims, Lyon, Grenoble, Berck-sur-Mer, Etretat fin de l’histoire. Pas le temps de souffler.

J’attendais beaucoup de cette nouvelle histoire. J’étais restée un peu/beaucoup sur ma faim avec Sharko et j’appréhendais un peu cette nouvelle lecture mais dès les premières pages, j’ai su que ça allait le faire !!!!!

Deuxième gros coup de coeur d’affilée de ce mois-ci … J’en suis ravie.

Alors

COURREZ – SAUTEZ – VOLEZ

chez votre libraire préféré. Il faut lire « Le manuscrit inachevé » …. C’est un ordre !!!

Je remercie chaleureusement les éditions Fleuve noir pour leur confiance. Sortie nationale le 03 mai 2018.

Résumé : Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Biographie de l’auteur : Auteur français. Franck THILLIEZ est né en 1973 à Annecy. Il était ingénieur en nouvelles technologies, il se consacre maintenant à l’écriture. Il vit actuellement dans le Pas-de-Calais.

Il est membre de La Ligue de l’Imaginaire.

Il a créé deux flics qui exercent avec talent leur profession mais dont la vie familiale va en subir les séquelles. Lucie verra son instinct maternel se développer tandis que Franck Sharko aura sentiment que la réalité lui échappe.

Le succès de Franck Thilliez peut s’expliquer par des scènes de thrillers, qui comme l’indique le genre, font frémir mais il n’y a jamais de violence gratuite. Tout s’explique. Ses romans sont toujours issus de nombreuses recherches scientifiques. Il a la capacité d’alterner des passages sombres avec des tranches de vies très réalistes et touchantes. On a le sentiment que lorsqu’on ferme les ouvrages, Lucie et Franck continuent leur quotidien ou tout du moins ils essaient d’y faire face.

On découvre Lucie Henebelle dans La Chambre des morts, on la retrouve dans La Mémoire Fantôme. Pendant qu’elle officie dans le Nord, Franck Sharko enquête sur Paris dans Train d’enfer pour ange rouge puis il revient dans Deuil de miel. Les deux héros vont se croiser dans un superbe diptyque qui est paru aux éditions Fleuve Noir : Le Syndrome E (octobre 2010) puis Gataca (avril 2011).

Les droits de ses deux derniers romans ont été achetés par les Etats-Unis.

Il a également écrit des romans qui sont des « one-shot » : La forêt des ombres (huis-clos terrifiant, succulent), L’anneau de Moebius (une structure très originale, des rêves prémonitoires est-ce possible… ? ), Fractures (sur les sans papiers dans le Nord et sur une jeune femme souffrant parce qu’elle sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête.

Franck Thilliez rencontre un succès sans cesse croissant auprès des lecteurs et des libraires hautement mérité. Il est devenu un des plus grands auteurs de thrillers français. Le libraire de La Griffe Noire et chroniqueur du journal de la Santé Gérard COLLARD ne s’y est pas trompé et il l’a toujours soutenu.

Franck Thilliez s’épanouit dans son écriture, cela se ressent dans ses romans. Et malgré sa notoriété qui monte en flèche, il garde toujours la même humilité, gentillesse et disponibilité. C’est un véritable plaisir de le rencontrer en dédicace ou de l’écouter lors d’interviews.

Franck Thilliez a reçu le Prix des lecteurs Quais du polar 2006 pour La Chambre des morts et le Prix SNCF du polar français 2007.

Son roman La Chambre des morts a été adaptée au cinéma par le français Alfred LOT et Le Syndrome E a été acheté par les américains pour une adaptation sur le grand écran… A suivre

Foire du Livre de Bruxelles mars 2017

1 réflexion au sujet de “La manuscrit inachevé de Franck Thilliez”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s