Le dossier HANDLE de David Moitet

Si vos enfants aiment le suspense ou ont envie de découvrir ce genre, je vous recommande VIVEMENT ce livre.

41m6A51NbPL._SX195_ C’est l’histoire de Thomas HANDLE 15 ans, lycéen. Il habite Darnby, petite ville des Etats-Unis. Depuis quelques temps, il est maussade. Un peu par hasard, il a appris qu’il avait été adopté ; depuis il est peu enclin aux discussions avec ses parents adoptifs. Un soir, lors du dîner, deux types font irruption chez lui et abattent froidement, sous ses yeux, ses parents. Thomas arrive à s’échapper et à se cacher pas très loin de chez lui ; il sait qu’on le traque. Aidé de son ami Zach, il décide de partir de partir vers Great Falls pour découvrir la vérité. Car c’est là que tout a commencé … Ah j’ai oublié de vous dire que Thomas a un don ….

Au commissariat de Great Falls, le capitaine Tim DUNCAN végète dans les sous-sols du bâtiment. Policier atypique, gourmand, rongé par une bavure policière qui a coûté à son partenaire, Saul BRINGHAM, une balle dans la moelle épinière. Saul est tétraplégique, Tim lui rend visite tous les soirs à la maison de retraite où il a été placé.

Julia LECLERC a succédé au capitaine DUNCAN au poste de chef du département criminel de la police de Great Falls. Son service croule sous les dossiers. Aussi elle propose à DUNCAN de partir enquêter à Darnby sur la disparition d’une famille : les HANDLE.

Et si la mort de cette famille et la quête de vérité par Thomas n’étaient pas, tout simplement, pour étouffer une découverte révolutionnaire génétique ?????????

Même si l’histoire s’adresse à un jeune public, je dois dire que je me suis laissée prendre au jeu. Un jeu du chat et de la souris et d’une taupe aussi … Bluffant. Tout d’abord parce que l’auteur a une écriture simple, accessible mais efficace. Et puis plusieurs thèmes sont abordés : la recherche médicale et ses ravages, la génétique, l’amitié, la fraternité, le mensonge. Il y a des sourires, des peines, des tromperies, de la diffamation … Tout ce qui peut faire réfléchir nos jeunes enfants. Franchement j’ai beaucoup aimé. Vous rencontrerez également des personnages attendrissants et dévoués : Lizzie, ma préférée, Harold, Saul, Anna.

Je remercie chaleureusement les éditions Didier Jeunesse pour leur confiance. Sortie nationale le 31 janvier 2018.

Résumé : « Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent…J’ai connu des jours meilleurs.
Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don. » Thomas

Sa cachette ? Une maison de retraite.

Son ennemi ? Un labo pharmaceutique.

Ses alliés ? Un flic paralysé et une grand-mère excentrique.

Un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !

Biographie de l’auteur : David Moitet est né en 1977 et vit au Mans. Professeur d’EPS, il découvre sa vocation d’écrivain en 1999, encore étudiant, à l’occasion d’un exercice de création demandé par un professeur de français. Après ce déclic, l’écriture amène dans son quotidien un vent de liberté et de magie. Son aventure littéraire débute par la parution de quatre romans policiers qui ont été récompensés à plusieurs reprises. Très vite, il se trouve à l’étroit sur Terre et décide de publier ses premiers romans jeunesse et d’explorer la galaxie avec sa trilogie intitulée Les Mondes de l’Alliance Moitet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s