Une proie si facile de Laura Marshall

Une-proie-si-facile.jpg1989 : Louise est au lycée de Sharne Bay, entourée de ses amis, Sophie, Matt, Sam, Claire et Joanne. Lorsque Maria Weston arrive en cours d’années, les rumeurs vont bon train. Deux clans vont alors se faire face ; d’un côté Maria et Esther les timides et de l’autre Matt, Sam, Claire et Louise les délurés. La plus teigneuse, Sophie, veut absolument ridiculiser Maria ; elle décide, avec l’aide de Matt, Sam et Louise, au cours d’une soirée, de piéger Maria. Et puis Maria disparaît.

2016 : Louise, divorcée de Sam, est maman d’un petit garçon de 4 ans. Son travail a fait d’elle un designer d’intérieur de renom. Connectée sur Facebook, elle reçoit un soir une demande d’amis de … Maria Weston ; mais Maria est morte depuis plus de 25 ans. Dans le même temps, une nouvelle notification lui annonce que « le comité des anciens élèves du lycée de Sharne Bay vous invite à la réunion de la promotion de 1989 ». Perplexe, Louise s’interroge. Elle va reprendre contact avec Sophie, modiste, et avec Esther, devenue avocate, mais tout n’est pas si simple. Commencera alors une quête de vérité qui la mènera dans un premier temps au meurtre de …., à l’enlèvement de …, à la tentative de meurtre de … et finalement à la vérité.

Encore un premier livre ; la narration se fait à la première personne ; l’auteure nous amène sur plusieurs pistes ; une histoire assez complexe où de nombreux thèmes sont abordés : l’isolement, la solitude, la vie de mère célibataire, la rancoeur, les remords. L’ambiance est intime ; quelques longueurs dans la narration qui n’apportent, à mon avis, rien de plus à l’histoire. La fin est assez décevante car sans surprise, je m’attendais à autre chose. Cependant le roman est plein d’émotions, de sentiments, de caractère malgré certaines lenteurs. L’auteure sortira en fin d’année 2018 un nouveau livre. A suivre.

Je remercie chaleureusement les éditions Fleuve noir pour leur confiance. Sortie nationale le 08 février 2018.

Résumé : Toute amitié a un prix, seule la mort est gratuite.
Maria Weston demande à devenir ton amie.
Et si c’était ça, l’origine de tous les problèmes ?
Au collège, déjà, Maria Weston cherchait désespérément à être admise dans le cercle très fermé des filles les plus populaires de l’école. Mais les rumeurs précédant son arrivée en cours d’année avaient ruiné tous ses espoirs d’y parvenir. Pire encore, elle était devenue la victime facile de leurs manigances. Quand Louise reçoit un jour une demande d’ajout d’ami émanant du compte Facebook de Maria, elle est horrifiée… Car Maria Weston est morte vingt-cinq ans plus tôt.
Alors que Louise a mis des années à enfouir le souvenir de cette fille tout au fond d’elle-même, l’invitation et les messages inquiétants qui s’ensuivent font d’un coup resurgir le passé. Tout comme le secret de Louise, si intimement lié à la disparition de sa camarade.
Un secret qui, révélé au grand jour, pourrait bien détruire sa vie.

Biographie de l’auteure : Laura Marshall a grandi à Wiltshire et a étudié l’anglais à l’université du Sussex. Après avoir travaillé une vingtaine d’années, elle décide de se consacrer à l’écriture. Elle rejoint l’atelier d’écriture de Curtis Brown pour produire son premier roman.
En 2015, elle décide de se lancer dans l’écriture, et participe au Curtis Brown Creative Writing. Son premier roman, Une proie si facile, a été finaliste au Bath Novel Award 2016 et présélectionné pour le Lucy Cavendish Fiction Prize 2016. Il est en cours de traduction dans plusieurs pays.

AVT_Laura-MARSHALL_4454.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s