Meurtre aux poissons rouges de Camilleri & Lucarelli

meurtre-aux-poissons-rouges-de-andrea-camilleri-895048412_L.jpg43089698_9803697.jpg Comme le dit la 4ème couverture « la rencontre au sommet des deux plus grands noms du roman noir italien ».

Quand le commissaire Montalbano enquête avec l’inspectrice Grazia Negro, cela donne un plaisir exquis de lecture.

Je n’ai pas de mots assez forts pour vous dire que non seulement j’ai été surprise (avec un titre pareil rien d’étonnant) mais j’ai été conquise par cette courte histoire.

Et dire que Monsieur LUCARELLI sera présent à la foire du livre de Bruxelles … me voilà ravie.

Résumé :

Le corps d’un homme est retrouvé dans sa cuisine, la tête dans un sac plastique, deux petits poissons rouges gisant à ses côtés. La scène se passe à Bologne, mais la victime est originaire de Vigàta. Raison pour laquelle l’enquêtrice Grazia Negro (héroïne récurrente de Carlo Lucarelli) demande de l’aide, sans en avertir sa hiérarchie récalcitrante, au commissaire sicilien Montalbano (né sous la plume de Camilleri). Montalbano accepte, mais tous deux doivent se montrer très vigilants. Rien ne doit filtrer. Chacun mène donc ses recherches de son côté et ils se tiennent régulièrement informés de leurs avancées respectives par courrier, s’envoient des rapports de police, des articles de journaux, des photos et, pour plus de discrétion, n’hésitent pas à les cacher dans des boîtes de cannoli. Progressivement, les pièces du puzzle se mettent en place.

Biographies :

Né en 1925, Andrea Camilleri est auteur d’une soixantaine de romans et de divers recueils de poèmes et de nouvelles, traduits dans plus de trente langues. Lauréat de nombreux prix littéraires, il est particulièrement connu du grand public pour ses romans dédiés aux enquêtes du commissaire Montalbano.

Né en 1960, Carlo Lucarelli a publié 14 romans et une douzaine d’ouvres de non-fiction sur l’histoire criminelle de l’Italie. Il connaît à la fois un vrai succès public et critique. Il est le concepteur et l’animateur de l’émission télévisée, Blu notte, et a écrit de nombreux scénarios pour le cinéma et la télévision.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s